Le risque requin

L’ile de la Réunion a connu depuis 2011 plusieurs d’attaques de requins.

À la réunion nous avons deux espèces qui posent des problèmes : le requin-tigre avec ses rayures sur le dos et le requin-bouledogue à l’allure massive.

À ce jour, le requin ne pose pas vraiment de problème pour la pratique de la plongée. De nombreux plongeurs et apnéistes sortent régulièrement en mer durant l’année.

Mais en pratiquant des immersions, Il est légitime de se poser des questions.

L’arrêté de la préfecture de la Réunion du 13 février 2019 stipule que la plongée sous-marine demeure possible.

requin nourisse - sylvain corbel - saint Leu bleu ocean
requin baleine - sylvain corbel - saint leu - Bleu ocean

Mais je risque quoi-moi si je pratique la plongée sous-marine en bouteille aujourd’hui ?

Je ne risque rien. Mais pour réduire les risques au maximum, nous limitons le temps d’attente en surface avant l’immersion. Je porte mon masque et je regarde sous l’eau si je dois attendre.

Il est important de rester en palanquées groupées, pas de tête en l’air ni de sportif seul devant. J’en profite pour observer des environs, en exécutant des 360° régulier, ce qui me permettra de voir de nombreuses espèces.

Quand la plongée est finie, en attendant le bateau je regarde sous l’eau.

Je voudrais faire mon baptême en plongée, les requins seront là ?

Non, nous avons l’habitude de plongée régulièrement et nous ne rencontrons jamais de requin. Mais nous faisons attention à ce que le site ne soit pas profond, que la visibilité est bonne et calme.

Je pratique la plongée sous-marine dans la zone des 20 mètres, les requins seront-ils présents ?

Non, même dans cette zone il est très rare de croiser des requins.

Je garde les conseils donnés plus haut « Il est important de rester en palanquées groupées, pas de tête en l’air ni de sportif seul devant. J’en profite pour observer des environs, en exécutant des 360° régulier, ce qui me permettra de voir de nombreuses espèces ».

Je pratique la plongée profonde, vais-je rencontrer des requins ?

Malheureusement vous avez peu de chance de rencontre. Par contre sur la pointe au sel (plongée que nous réalisons plusieurs fois par semaine) vous aurez peut-être la chance de croiser un requin-baleine ou un requin marteau…

requin queue - sylvain corbel - saint Leu bleu ocean

Et en apnée ?

Je ne risque rien non plus, mais je prends des précautions. Je pars par groupe de trois (ou plus) je m’organise pour réaliser mes apnées, un en apnée, un en sécurité et un qui observe.

Le responsable du groupe à la charge de vérifier que le site à une visibilité suffisante et que la météo est correcte pour réaliser de l’apnée.