Île de la Réunion

Sa nature luxuriante, ses paysages étourdissants, ses sports de loisirs sensationnels, sa culture authentique, sa gastronomie métissée et épicée, son volcan explosif, son vivre-ensemble unique…

La Réunion est située dans le Sud Ouest de l’Océan Indien, dans l’hémisphère sud. L’île fait partie de l’archipel des Mascareignes au même titre que Maurice et Rodrigues et d’autres petites îles. Elle est située à l’Est de Madagascar.
La France prend possession de l’ile XVIIe siècle, l’île est baptisée Bourbon. C’est le 23 mars 1736, que ce territoire de renommé île de la Réunion.

La Réunion est surtout une île volcanique et montagneuse : sur plus de 200 km de littoral (seulement) 30 km sont des plages. Elle domine l’Océan Indien avec le Piton des Neiges qui culmine à plus de 3 069 m.

Le piton des Neiges est tout simplement le volcan qui a donné naissance à l’île. À une époque lointaine, il s’est affaissé et a formé les trois cirques : Mafate, Salazie et Cilaos. Vous trouverez la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres qui séparent le Piton des Neiges du Piton de la Fournaise.

Le climat

L’île de la Réunion est dans l’hémisphère Sud, ce qui fait l’inversion des saisons (par rapport à la métropole). En décembre, c’est l’été tandis qu’en juillet / aout, c’est l’hiver. Le climat tropical de l’île est tropical, cela signifie qu’il y a deux saisons : une sèche, plutôt l’hiver s’étalant de mai à novembre et une humide plutôt l’été allant du mois de janvier au mois de mars (la saison cyclonique). Mais la Réunion est constituée de multiple micro climats.

Pour les températures nous retrouvons deux zones la côte elles varient entre 18°C et 33°C et dans les Hauts cela va de 3°C à 25°C, c’est pour donner un ordre d’idées bien sûr.

Le peuple Réunionnais

Les premiers habitants furent des exilés en 1638 de Madagascar, c’est la découverte de l’île.

En 1665 des colons sont arrivés pour planter du riz, du blé et du tabac, c’est la mise en place de la compagnie des Indes. En 1667 naît le premier enfant connu de Bourbon. Une nouvelle richesse arrive c’est le café, l’île entre dans une période de prospérité. En 1764 l’île conte 22 000 personnes des blancs et des esclaves au nombre de 18 000. Le roi rachète l’île à la compagnie des Indes.

C’est la période royale, l’île connait beaucoup de changement. C’est l’époque des épices.
En 1788 il y a 47 195 habitants.
Commence la période révolutionnaire, en 1793 elle devient La Réunion. Il y a un refus de l’abolition de l’esclavage. L’île passe sous domination Britannique jusqu’en 1814.
Le 20 décembre 1848 c’est l’abolition de l’esclavage pour l’île.

C’est la période de l’engagisme, le travail est rendu obligatoire. Plus de 100 000 « engagés » Malgaches et africains (nommés « Cafres »), hindous (nommés « Zarabes » pour les musulmans du Nord, et « Malbars » pour les tamouls du sud de l’Inde) et chinois seront introduits dans la colonie par les propriétaires d’anciens esclaves pour remplacer ceux-ci sur les plantations.

Cette histoire de l’île de la Réunion, nous montre bien qu’elle porte bien son nom, elle est constituée d’ethnie venue de différents continents qui vit ici en respectant les coutumes des uns et des autres.

La cuisine

« Cuisine de La Réunion » ou « cuisine créole » est le résultat, comme nous l’avons vu plus haut, d’un mélange d’influences culinaires malgache, française, indienne, africaine et chinoise. Chaque peuple a emmené avec lui sa culture culinaire. Elle est donc naturellement épicée, savoureuse et relativement consistante.

Dans les plats principaux, nous retrouvons :

Les caris l’origine en est la cuisine indienne, la base du plat est ail, tomate, oignon, curcuma et des épices avec une viande ou un poisson, ces plats sont servis avec du riz et des grains.

Nous retrouvons les chop sueys plats d’origine chinoise légume sautés avec une viande, accompagnée de riz ou pâtes.

Le Parc Naturel

Il a été créé en 2007, il est le cœur de la Réunion, il représente 42% de la surface de l’île. Sa mission principale est de protéger les espèces endémiques.

Réunion intense 974 - bleu océan parc_naturel oiseaux
volcan - sylvain corbel - réunion - Bleu ocean

Le volcans

Le Piton des Neiges (3069 mètres) est le point culminant de l’île, c’est celui qui a créé l’île

Le piton de la Fournaise culmine à 2 631 mètres, il est toujours en activité. Plusieurs fois par an, il nous offre son spectacle.

L'UNESCO

Les Pitons, cirques et remparts de l’île de l’île de la Réunion, département français d’outre-mer sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.